Handball : La présomption de tricherie, c’est seulement 6 matches de suspension…

Eric Domard

Communiqué

06 février 2013

Communiqué de Presse d'Eric Domard, Membre du Bureau Politique, Conseiller au sport de Marine Le Pen

La Commission de discipline de la Ligue nationale de Handball a fait preuve d’une incroyable légèreté en ne condamnant qu’ à une suspension de six matches ferme, les 7 joueurs impliqués dans l’affaire des paris suspects entourant la rencontre Cesson-Montpellier.

Au moment où un vaste réseau international de corruption frappant le football vient d’être démantelé, et où des soupçons de plus en plus grands pèsent sur l’organisation des paris en ligne dans les compétitions sportives, on était en droit d’attendre de la Ligue nationale de Handball une plus grande fermeté.

Sans préjuger de la culpabilité des joueurs dans cette affaire, mis en examen pour escroquerie et visés par une enquête judiciaire, il est pour le moins choquant que la Commission de discipline de la ligue de Handball, se soit limitée à une suspension de 6 matches alors même qu’elle s’est appuyée sur « des éléments objectifs, précis et concordants qui emportaient son intime conviction » pour prendre cette sanction.

L’affaire est bien trop grave et ses conséquences déjà désastreuses sur l’image du sport, les valeurs, l’éthique qu’il véhicule dans la société et particulièrement auprès des jeunes, pour faire preuve de tant de faiblesse.

Le principe de précaution aussi bien que l’impératif d’exemplarité doit conduire la ligue de Handball à reconsidérer sa position et à suspendre à titre conservatoire les joueurs concernés le temps de la procédure judiciaire.

Eric Domard

Communiqué

06 février 2013

>