Le ministre de l’Intérieur et de l’outre-mer, Gérald DARMANIN, lançait au mois de mars l’opération Wuambushu à Mayotte.
J’annonçais dès le départ que cette opération serait un fiasco en raison de l’impréparation et de l’amateurisme dont ce gouvernement fait preuve sur tous les dossiers.
Cette opération se révèle être un double échec : d’une part un échec politique, et d’autre part un échec moral.
Un échec politique qui éclabousse trois ministres régaliens :
D’abord, le ministre de l’Intérieur, car il savait pertinemment que le cadre législatif nécessaire à cette opération n’était pas favorable à son déroulement et ses effets positifs sur le long terme, notamment s’agissant du retour des Comoriens.
Ensuite, le garde des Sceaux, ministre de la Justice, car il n’avait pas su anticiper la réaction du Syndicat de la Magistrature et ses conséquences sur le début des opérations, et ce, malgré les alertes du Rassemblement National au Parlement.
Enfin, le ministre des Affaires étrangères et de l’Europe, car rien n’a été diplomatiquement entrepris avec les Comores pour faire en sorte qu’ils récupèrent leurs ressortissants, qu’ils endiguent les départs de kwassa-kwassa à destination de Mayotte et que les provocations du Président Azali à l’égard de la France cessent.
J’en veux pour preuve le courrier que j’avais adressé à Madame COLONNA pour l’avertir de la velléité du gouvernement comorien. La réponse naïve qui m’a été faite par la ministre sonnait déjà comme un avant-goût : « la coopération étroite que nous entretenons avec les Comores [..] nous permet de réduire fortement la pression migratoire sur notre territoire mahorais ».
Cette visite du ministre DARMANIN à Mayotte doit être l’occasion de prendre conscience de l’incompétence dont le gouvernement a fait preuve sur le dos des aspirations des Mahorais.
En attendant, les Mahorais peuvent compter sur les élus du Rassemblement National pour défendre leurs intérêts et préparer l’arrivée au pouvoir de Marine LE PEN, seule capable de faire revenir la sécurité et la sérénité sur le département de Mayotte.