Communiqué de Presse de Steeve Briois, Député français au Parlement européen
Non content d’avoir annoncé en grande pompe le lancement d’un grand plan pour les investissements européens stratégiques et atténuer les effets du scandale des LuxLeaks, Jean Claude Juncker vient de faire l’aveu de son impuissance à lever les fonds nécessaires pour mettre en œuvre son plan magique de relance de l’investissement et de la croissance.
Comme nous l’avions prédit, la Commission incite fortement les Etats à abonder en argent frais en leur proposant d’extraire leur contribution éventuelle au FIES (fonds européen pour les investissements stratégiques), du calcul de leur déficit dans le cadre du pacte de stabilité. Loin de desserrer l’étau budgétaire contre les Etats membres, la stratégie de la Commission aura pour effet de donner un avantage concurrentiel au plan Juncker face aux fonds structurels européens et aux contrats de projet Etat/Région. Le risque est de voir l’argent des Etats membres, censé financer des politiques publiques nationales, être détourné au profit du FIES dans l’intérêt d’un ajustement budgétaire. Dans ce dossier, la Commission européenne manie la carotte et le bâton pour forcer les Etats à transférer des fonds publics au niveau européen.
Cette manœuvre témoigne de la tension politique qui règne dans les instances européennes. De plus en plus d’Etats membres ne veulent pas augmenter leur contribution RNB au budget de l’Union européenne, ce qui risque d’aggraver la crise des paiements que subit la politique de cohésion. Cette fuite en avant de la Commission européenne démontre que l’Union européenne traverse une crise profonde dont elle ne se remettra pas. Pendant ce temps c’est la politique d’investissement nationale qui risque d’être considérablement fragilisée par la stratégie de détournement menée par la Commission.
Face à cette politique de diversion, le Front National appelle à la mise en œuvre impérieuse du patriotisme économique affranchi du carcan bruxellois. L’avenir de nos territoires et de nos entreprises est à ce prix.