Fermetures à répétition d’une école maternelle de Basse-Terre en Guadeloupe pour manque d’eau : L’État aux abonnés absents !

André Rougé

Communiqué

12 septembre 2023

André Rougé

Député français au Parlement européen

Délégué national à l’Outre-mer du Rassemblement National

Vendredi 8 septembre, des parents d’élèves se sont réunis devant l’école maternelle Chevallier de Saint-Georges pour manifester contre les fermetures répétées de l’établissement, faute d’eau potable pour les jeunes écoliers.

L’inaction de nos gouvernements successifs a de lourdes conséquences. On assiste en réalité à un effondrement généralisé de l’État, incapable d’honorer ses fonctions premières !

Mayotte, la Guyane, la Guadeloupe, un à un, nos départements et collectivités d’outre-mer doivent faire face à des pénuries d’eau potable qui ne sont plus acceptables pour la puissance économique mondiale qu’est la France.

Marine Le Pen, qui avait fait du sujet un axe majeur de sa campagne présidentielle outre-mer, et le Rassemblement National dénoncent depuis des années l’abandon que subit la France d’outre-mer de la part des gouvernements qui se succèdent, et se ressemblent.

En juillet dernier encore, au micro de Mayotte la 1ère, Marine Le Pen interpellait le gouvernement sur le problème de l’eau en outre-mer alors même que ces pénuries sont connues et annoncées.

J’ai personnellement déposé, en tant que délégué national à l’outre-mer du Rassemblement National et député français au Parlement européen, une résolution visant à créer un poste budgétaire indépendant du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) pour aider financièrement nos collectivités ultramarines à rénover les réseaux d’adduction d’eau et à accélérer le processus de dessalement de l’eau de mer.

Nos gouvernements doivent dépasser le stade des promesses pour passer à l’action !

Afin de s’assurer que les promesses pourtant vitales pour nos compatriotes ultramarins voient le jour, Marine Le Pen a proposé la création d’un grand Ministère d’État de la France d’outre-mer et de son domaine maritime. Ce nouveau ministère permettrait d’une part d’avoir des marges de manœuvre financières plus importantes, et un suivi beaucoup plus régulier et assidu des dossiers ultramarins d’autre part. Mayotte, et les Antilles, méritent mieux que des annonces faites en campagne électorale ou lors des investitures des nouveaux ministres délégués. Il est grand temps qu’une autre politique soit appliquée, et d’avoir enfin une Présidente qui aime cette France du large.

André Rougé

Communiqué

12 septembre 2023

>