Communiqué de Presse de Steeve Briois, Secrétaire Général du FN
L'entrée en vigueur au 1er Avril de la hausse de la TVA sur les livres, qui passe de 5,5% à 7%, est révélatrice de la vision marchande du système Sarkozy en matière culturelle.
De même qu'on a livré les petits commerces en pâture à la grande distribution, c'est un coup dur qui est porté aujourd'hui aux petits libraires indépendants, principaux relais de la production littéraire française, contraints d'augmenter leurs prix au risque de voir leur clientèle se réduire comme peau de chagrin, ce qui pourrait rendre inéluctable leur disparition future.
Pendant ce temps, les géants de l'offre littéraire bénéficient de moyens de compensation bien plus larges par la vente d'autres produits.
Steeve Briois, secrétaire général du Front National, déplore la conception purement mercantile de la Culture qu'ont Nicolas Sarkozy et la droite ultra-libérale : au lieu de faciliter l'accès de tous les Français à la Culture, mission et devoir de tout Etat responsable qui veut permettre à tous ses citoyens de s'éclairer, on réduit encore un peu plus leur capacité d'achat et on saigne l'offre littéraire indépendante et sa diversité...
Tout cela entre dans la logique de la loi Hadopi, cadeau fait à l'industrie du disque au détriment du consommateur et des petits labels indépendants, véritable incitation au formatage artistique au mépris de la création, de l'innovation et de la connaissance.