Difficultés d’approvisionnement en carburant : les services publics doivent être prioritaires !

Sébastien Chenu

Communiqué

05 octobre 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE SEBASTIEN CHENU 

 

Alors que le groupe TotalEnergies annonce une remise de vingt centimes d’euros par litre de carburant en plus des trente centimes du gouvernement, l’affluence des stations Total ne cesse de grimper. De plus, les salariés faisant face à l’inflation décident d’engager un mouvement de grève le mardi 27 septembre, dans plusieurs sites pétroliers du groupe TotalEnergies cessant l’activité totale de ces sites.

 

Ainsi, cette remise a considérablement augmenté la fréquentation des stations mais également, de facto, les difficultés d’approvisionnement des stations des supermarchés pour lesquelles TotalEnergies assure la distribution. Ce sont alors les déplacements des professionnels de santé qui sont menacés, des transports scolaires sont annulés, notamment dans les Hauts-de-France, des appels aux pompiers et aux services ambulanciers ne seront plus assurés, mais aussi les déplacements limités des forces de l’ordre.

 

Il est urgent d’agir afin que les véhicules de service public soient prioritaires dans l’approvisionnement de carburant mais aussi de libérer les stocks stratégiques, correspondant à trois mois de pétrole pour la France, afin de permettre aux Français et à notre pays de pouvoir travailler, c’est en ce sens que j’interpelle Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, afin de l’alerter sur la situation.

Sébastien Chenu

Communiqué

05 octobre 2022

>