Communiqué de Presse de Wallerand de Saint-Just, Secrétaire départemental de la fédération de Paris
Bertrand Delanoë veut « intensifier sa politique de restriction de la circulation automobile à Paris » en présentant le 12 novembre un plan de « lutte contre la pollution ».
Monsieur le maire, on en a assez de votre persécution des automobilistes. Car, ce n’est que cela. Vous prenez le problème par le mauvais angle. Ce n’est pas en brimant sévèrement ceux qui travaillent et qui se déplacent que vous résoudrez les problèmes de la capitale. C’est, vous le savez mais vous préférez écraser les automobilistes, en améliorant bien plutôt drastiquement les transports en commun de la capitale et en donnant envie à ceux qui travaillent de les utiliser. Or, ces transports en commun ne sont dramatiquement pas à la hauteur (ne serait-ce qu’en ce qui concerne la sécurité) et c’est de votre responsabilité. Ah mais oui c’est plus difficile et plus ingrat de les améliorer que de taper sur les automobilistes, de mettre des murets ou des restrictions de vitesse ridicules.
Vous êtes, vous et vos amis écologistes, des malthusiens : en même temps que vous êtes favorables à la restriction démographique, vous ne supportez pas l’activité économique et son développement. En vérité, cette haine rabique des automobilistes vient de très loin, elle est, chez vous, idéologique. Vous n’avez jamais été, Monsieur le maire, qu’un politicien. Entourez-vous au moins d’un chef d’entreprise et d’un salarié, ils vous distrairont peut-être de votre volonté de transformer Paris en un grand boboland pour personnes favorisées.