Décès d’Yvan Colonna : le gouvernement doit s’expliquer

Marine Le Pen

Communiqué

22 mars 2022

Communiqué de presse de Marine Le Pen

 

Au-delà de la tragédie personnelle et familiale, le décès d’Yvan Colonna après deux semaines d’agonie est un fait honteux, d’une extrême gravité.

Les circonstances dans lesquelles a pu se dérouler l’agression meurtrière pose de très nombreuses questions que le mutisme d’un ministre de la Justice, habituellement assez prolixe, oblige à poser publiquement :

- Comment se fait-il qu’un « détenu particulièrement surveillé » ne l‘ait pas été réellement dans les faits ?

- Comment se fait-il qu’un détenu radicalisé, ultraviolent, au parcours carcéral problématique ait pu bénéficier d’un traitement de faveur et ait pu notamment bénéficier d’un statut d’auxiliaire rémunéré de l’administration judiciaire ? Qui a pris cette décision et pour quel motif ?

- Comment se fait-il que deux détenus aient pu ainsi se retrouver ensemble sans aucune surveillance physique des personnels pénitentiaires ?

- Comment se fait-il qu’aucun gardien ne soit intervenu durant l’agression qui s’est déroulée pendant 8 à 10 minutes dans un local sous surveillance vidéo ?

Cet assassinat dans les locaux pénitentiaires engage la responsabilité de l’Etat tenu à un devoir de sécurité de tous, y compris des détenus.

Marine Le Pen, député du Pas de Calais, exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que le gouvernement s’en explique maintenant sans délai.

Marine Le Pen

Communiqué

22 mars 2022

>