Communiqué de Presse de Marine Le Pen, Présidente du Front National
Les chiffres de la croissance en France au 3ème trimestre 2015 n’ont rien qui justifient les fanfaronnades ridicules de Michel Sapin ce matin. En effet, après une croissance nulle au 2ème trimestre, ce très léger rebond de 0,3% apparaît particulièrement faiblard, dans un contexte où l’euro et les prix du pétrole sont au plus bas.
Il est d’ailleurs particulièrement inquiétant que, en dépit de ces deux variables, le commerce extérieur continue de plomber à ce point l’économie française, avec une baisse de 0,6% des exportations et un impact négatif sur la croissance de 0,7 point.
De même, l’investissement des ménages est également en baisse de 0,5%, et l’investissement au global (ménages + entreprises + administrations) n’augmente que de 0,1%, en dessous de son niveau de début d’année. On note d’ailleurs l’effondrement de l’investissement des administrations publiques (-1%), conséquence d’une austérité délétère imposée par Bruxelles.
Au vu de ces chiffres, l’autosatisfaction du gouvernement est bien trop excessive pour ne pas être suspecte. À quelques semaines des élections, il s’agit de faire croire au mythe d’une reprise qui n’existe pas et de masquer la précarisation toujours plus grande de la société française (que l'on constate également du côté de l'emploi avec un effondrement des CDI et une augmentation de l’interim).
Il est plus que temps que notre pays s'engage sur la voie du renouveau économique et social via un patriotisme économique ambitieux en rupture avec la chape de plomb bruxelloise.