Communiqué de Presse de Gilles Lebreton, Député français au Parlement européen, conseiller Enseignement supérieur de Marine Le Pen
Le gouvernement Valls vient de commettre une nouvelle erreur en supprimant les "bourses au mérite" dont bénéficiaient les étudiants ayant obtenu la mention "très bien" au bac. Allouées pendant trois ans, elles leur rapportaient 1 800 euros par an, versées sur dix mois, et favorisaient ainsi leur poursuite d'études dans l'intérêt bien compris de la Nation.
Officiellement, il s'agit de redistribuer l'argent ainsi économisé aux étudiants bénéficiaires de bourses sur critères sociaux, ce dont se réjouit le syndicat étudiant UNEF. Pourtant, rien n'empêchait le gouvernement de revaloriser les bourses sur critères sociaux tout en conservant les bourses au mérite. Les deux catégories de bourses pouvaient parfaitement continuer à coexister.
En réalité, cette suppression est une déclaration de guerre contre l'élitisme républicain. Elle manifeste la volonté du gouvernement Valls de substituer un égalitarisme dogmatique et niveleur à l'égalité républicaine, qui concilie l'égalité des chances avec le souci de récompenser les meilleurs dans l'intérêt de la Nation.
Le Rassemblement Bleu Marine est solidaire des milliers d'étudiants qui viennent de signer une pétition pour exiger le rétablissement des bourses au mérite.