Communiqué de presse des élus Rassemblement National du Var

Rassemblement National

Communiqué

10 novembre 2022

Nous avons appris par voie de presse l’arrivée du bateau “Ocean Viking” sur la commune de Toulon.

Cette arrivée, prise sans aucune concertation avec les élus, découle d’une succession de décisions politiques qui mettent la France au pied du mur. Face à ce fiasco et devant la détresse d’êtres humains, personne ne peut rester insensible et une assistance alimentaire, sanitaire et médicale doit être apportée aux femmes et aux hommes qui sont à bord.

Le gouvernement français porte une lourde responsabilité dans les drames qui surviennent en Méditerranée depuis bientôt dix ans. Les passeurs criminels qui exploitent la misère humaine savent qu’ils peuvent compter sur l’absence totale de fermeté de l’Etat et le soutien d’associations telles que SOS Méditerranée qui viennent parfois à quelques milles des côtes libyennes pour recueillir ses embarcations et les amener vers l’Europe, au mépris de toutes les conventions internationales en vigueur. Cet état de fait crée un appel d’air migratoire et encourage de plus en plus de personnes à prendre les mêmes risques.

Les élus varois du Rassemblement National seront très attentifs à la gestion de cette crise et aux décisions qui en seront tirées pour qu’elle ne se reproduise plus. Le modèle de l’Australie rappelle que seule la fermeté en matière migratoire peut mettre fin aux traversées de la Méditerranée et aux drames qui s’y jouent. Enfin, nous demandons au gouvernement de mettre enfin en place les politiques de coopérations essentielles à la stabilisation des pays de départ.

Laure Lavalette, Stéphane Rambaud, Philippe Lottiaux, Julie Lechanteux, Franck Giletti, Frédéric Boccaletti, Philippe Schreck, députés du Var

Rassemblement National

Communiqué

10 novembre 2022

>