Commission d’enquête sur le coût de la vie Outre-mer : L’exclusion scandaleuse de la Nouvelle-Calédonie !

André Rougé

Communiqué

10 février 2023

Communiqué d'André Rougé 

 

Se tenait le 9 février, une niche parlementaire consacrée à l’Outre-mer à l’Assemblée nationale dans laquelle était votée l’instauration d’une commission d’enquête sur le coût de la vie excluant la Nouvelle-Calédonie.

Face à cette aberration, les députés du Rassemblement National Roger Chudeau et Hélène Laporte ont proposé un amendement visant à inclure dans cette commission la Nouvelle-Calédonie.

Alors que cet amendement aurait dû obtenir l’approbation de tous les élus consciencieux, ce dernier n’a pu être adopté.

En effet, les députés Renaissance du parti d’Emmanuel Macron, appuyés par les deux députés calédoniens Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf n’ont pas voté en faveur de cet amendement.

Est-il utile de rappeler la situation dramatique que connaissent les Calédoniens, étouffés par une inflation avoisinant les 5% due au redémarrage de l’économie d’après Covid, par un prix des carburants qui a bondi de 60%, ainsi que des containers qui ont vu leur prix quadrupler depuis le conflit russo-ukrainien.

Alors que le territoire fait face à un déclassement généralisé avec l’explosion du panier de la ménagère, 50% plus cher qu’en métropole, aucune commission d’enquête ne pourra statuer sur cette situation à cause d’élus n’ayant pour seul intérêt leur confort personnel.

Malgré le sectarisme de nos adversaires politiques, Marine Le Pen et avec elle l’ensemble des élus du Rassemblement National continueront de défendre l’intérêt de tous les Français de métropole comme d’Outre-mer.

 

André ROUGÉ

Député français au Parlement européen

Délégué National à l’Outre-mer du RN

André Rougé

Communiqué

10 février 2023

>