RN

Charte Sociale européenne : Première victoire pour nos départements ultramarins !

Rody TOLASSY

Communiqué

09 avril 2025

Après près de 60 ans d'attente, le gouvernement français prend enfin la décision de répondre à nos revendications en s'engageant à appliquer pleinement la Charte Sociale européenne dans nos départements d’outre-mer.

Je me félicite de cette avancée importante pour nos territoires, que je tiens à saluer. Bien que cette mesure ne résolve pas tous les problèmes, elle constitue un pas significatif dans une lutte que nous menons sans relâche depuis de nombreuses années, et pour ma part, au sein du Parlement européen depuis plus de six mois.

Depuis mon élection, je n’ai cessé de dénoncer cette injustice, que ce soit dans l’hémicycle ou à travers des courriers adressés aux autorités compétentes. Je me réjouis aujourd’hui que nos efforts collectifs aient finalement porté leurs fruits.

En septembre 2024, j’ai pris la parole en hémicycle pour souligner les graves pénuries d’eau dans nos territoires et l’urgence d’une ratification de la Charte Sociale européenne pour l’outre-mer. Puis, en octobre, j’ai interpellé le Premier ministre, Michel Barnier, dans un courrier pour lui rappeler l’intolérable discrimination dont souffrent nos concitoyens et réclamer l’inclusion des outre-mer dans cette Charte. Ce même courrier a été envoyé à son successeur, M. Bayrou, en février 2025.

Les multiples actions, pressions et interventions des élus ultramarins ont donc fini par porter leurs fruits. Toutefois, je reste vigilant et attends de voir la suite qui sera donnée à cette annonce. Trop souvent, des engagements semblables se sont soldés par des paroles vides de sens.

Lors de mon élection en juillet 2024, j’avais promis de ne rien lâcher et d’être un député de combats. Cette promesse, je la tiendrai.

Rody Tolassy
Député européen du Rassemblement National
Délégué régional aux Antilles-Guyane

Rody TOLASSY

Communiqué

09 avril 2025

>