Bilan du G7 en matière environnementale : l’affichage politique, une fois encore, ne résistera pas à l’épreuve des faits

Rassemblement National

Communiqué

29 août 2019

Communiqué de presse de Catherine Griset et Aurélia Beigneux, Députés français au Parlement européen

Le G7 aura encore une fois été l’occasion pour les grands dirigeants mondiaux, et en particulier les Européens, de passer à côté des enjeux réels en matière écologique, environnementale et climatique.

La signature, notamment par la France, de la Charte de Metz sur la biodiversité est bien mince quand, dans les faits, l’exécutif français et sa majorité refusent de mesurer l’ampleur des enjeux en matière de protection animale. Notamment lorsqu’il autorise l’abattage massif des loups sans proposer de solutions permettant sécurisation des élevages et maintien de la population lupoïde, quand il refuse l’encadrement plus strict de l’abattage dans le domaine agro-alimentaire, quand les sanctions pénales relatives à la maltraitance sont toujours aussi insignifiantes.

Nous suivrons à ce propos bien entendu la procédure législative quant à la proposition de loi déposée par le député Bruno Bilde.

De manière générale, c’est l’absence globale d’esprit critique sur la mondialisation et le libre-échange qui font de ce G7 un énième acte manqué : prétendre émettre des réserves sur l’accord UE/Mercosur relève de l’hypocrisie et du prétexte au bras de fer diplomatique de la part du président français, quand dans le même temps il a soutenu comme bon nombre le CETA, dont les conséquences catastrophiques sur le plan sanitaire, économique et écologique sont déjà évidentes.

En dehors de tout affichage politique, les Français réclament des actes et notamment un changement radical de modèle économique, avec le localisme comme préalable indispensable à toute transition écologique. Il s’agit là d’une urgence dont les défenseurs de la mondialisation heureuse (dont ils sont souvent les seuls bénéficiaires) ne prennent manifestement pas conscience.

Rassemblement National

Communiqué

29 août 2019

>