Communiqué de France Jamet,
Députée française au Parlement européen, membre de la commission pêche
Soucieux de se mettre en scène au salon de l’Agriculture pour tenter de rassurer nos producteurs français sacrifiés par les exigences de la Commission de Bruxelles, Emmanuel Macron a multiplié les promesses fallacieuses à la filière pêche :
- La prolongation de l'aide financière de 20 centimes par litre de gasoil jusqu’en octobre 2023, date à laquelle devra être abouti un « contrat stratégique de filière » qui prendra ensuite le relai.
Non seulement cette aide n’est pas suffisante pour couvrir une dépense qui a plus que doublé l’an dernier et qui représente actuellement 40 % du coût d’exploitation de certains chalutiers ; mais encore, il est scandaleux que le coût des conséquences des erreurs gouvernementales concernant la politique énergétique retombe sur l’ensemble des acteurs de la filière.
- La promesse de tenir tête à la Commission européenne lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre concrètement le Pacte Vert qu’il a lui-même approuvé.
Alors qu’il ne s’est jamais opposé à la fermeture de 87 zones à la pêche de fond dans le Golfe de Gascogne et au-delà l’an dernier, il n’aura pas plus de volonté pour empêcher la Commission d’exclure les chalutiers de 30% de nos eaux, qui seront proclamées comme « protégées » en 2030.
La filière pêche doit être défendue à tout prix au nom de notre indépendance alimentaire. Les aides doivent être augmentées le temps que puisse s’opérer la transition énergétique des navires ; les licences de pêche des bateaux détruits doivent revenir aux nouveaux venus et les quotas de poisson reconduits dans la réserve nationale.
Enfin, il est temps de faire comprendre à la Commission européenne qu’elle doit cesser de harceler nos pêcheurs.
C’était le sens de la présence de France Jamet, député français au Parlement européen, membre de la commission de la Pêche, ce samedi 25 février 2023, à Pont-l’Abbé (Finistère), auprès de 500 autres manifestants rassemblés pour la sauvegarde de la filière pêche, qui emploie dans le pays bigouden 5 000 personnes. Ils peuvent compter sur la détermination des élus du RN pour défendre notre pêche française, si importante, pour notre économie, pour notre culture, pour notre avenir.