En déplacement à La Réunion, Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, qu’accompagnait Prisca Thévenot, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service nationale universel (SNU), a tenu ce jeudi des propos scandaleux. En effet, qualifiant la situation de l’école Joliot-Curie, à La Possession, il a affirmé qu’elle était « concernée par une immigration importante, [de] personnes qui sont d’origine mahoraise ».
Cette déclaration effarante montre que le Ministre Attal méconnaît la France. Il ne saurait y avoir d'« immigration mahoraise » à La Réunion, pour la simple raison que Mayotte n’est pas un pays étranger mais un département français, et les Mahorais des Français à part entière.
Il est grand temps que le Gouvernement traite la France d'outre-mer avec respect, et ses imprécisions sémantiques, par lesquelles il considère certains de ses concitoyens comme des étrangers, en disent justement beaucoup sur l’irrespect qui est le sien.
Le Ministère de l’Éducation nationale a certes depuis tenté de revenir sur cette déclaration. Mais ceci n’y fera rien : le Rassemblement National demande que le Ministre, Gabriel Attal, respecte les Mahorais et les Réunionnais qu’il a, les uns et les autres, insultés.