Airbus/Boeing : on demande la réciprocité du protectionnisme intelligent !

Dominique Martin

Communiqué

14 mars 2019

Communiqué de Dominique Martin, Député français RN / ENL au Parlement européen - Commission Emploi et Affaires Sociales, Commission spéciale de lutte contre le terrorisme, Groupe Europe des Nations et des Libertés

A l’heure où la fiabilité des derniers avions Boeing 737 Max 8 est remise en cause, les taxes de l’administration américaine poussent Airbus à implanter une deuxième usine aux États-Unis. Par conséquent, cette entreprise européenne crée 400 nouveaux emplois de l’autre côté de l’Atlantique, à côté de celle de Mobile, en Alabama (900 emplois) et pas si loin de celle implantée au Québec (2 200 emplois), soit 3500 emplois au total.

Si nous nous félicitons que cette entreprise européenne qui souhaite être concurrentielle (notamment vis à vis de Boeing) et dégager du profit arrive à s’implanter sur le marché américain, nous condamnons les pertes d’emplois que cela représente en Europe. L’Union européenne (UE) a une part de responsabilité : elle refuse de mettre en place un protectionnisme intelligent.

Le protectionnisme intelligent, le Rassemblement National le prône depuis de nombreuses années. Il fonctionne, la preuve : la taxe d’importation des avions est telle qu’il est préférable de les construire sur place ! Il faut adopter les mêmes schémas au sein de l’UE et en France ! Les Américains veulent continuer à arroser le marché européen ? Très bien, mais qu’ils installent leurs usines chez nous, qu’ils créent des emplois, ou qu’ils payent une taxe.

Dominique Martin

Communiqué

14 mars 2019

>