Adoption du salaire minimum européen.

Dominique Bilde

Communiqué

15 septembre 2022

Communiqué de Dominique Bilde 

 

Grande promesse sociale portée entre autres par Emmanuel Macron, le texte sur les « Salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne » a été adopté ce mercredi 14 septembre au Parlement européen lors de la session plénière à Strasbourg.

Mais pour quoi faire ? Vide de contenu, non contraignant et redondant dans les termes : il ne s’agit ni plus ni moins d’un texte dont l’inutilité flagrante n’a pas empêché 505 députés de le soutenir. Les députés du Rassemblement national s’y sont évidemment opposés d’un seul bloc!

Par le soutien affiché de l’ensemble de nos adversaires politiques, ces derniers acceptent que l’Union européenne s’invite dans les prérogatives sociales des États membres, alors que la question des rémunérations est une compétence exclusivement nationale comme l’indique l’article 153 § 5 du TFUE !

Certaines voix vont s’élever aujourd’hui pour vanter les mérites de ce texte, mais les Français ne doivent pas s’y tromper !

La France n’a pas attendu l’UE pour se doter d’outils sur les salaires. Ce texte ne réglera pas le problème du dumping social : un salaire minimum français sera toujours plus élevé qu’un salaire minimum à l’Est. Ce texte n’empêchera pas le détachement des travailleurs : les cotisations sociales toujours payées dans les pays d’origine et la France sera donc toujours attractive. Surtout, ce texte ne réduira pas la pauvreté galopante : des hausses de salaire seules ne peuvent suffire!

Certains voudraient se cacher derrière ce texte européen pour sortir de la pauvreté, mais nous avons l’honnêteté de dire que seul un vrai ensemble de mesures, de la réduction des taxes à la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, en passant par l’encadrement des prix de l’énergie et la mise à disposition de services sûrs et abordables pourra aider nos concitoyens à retrouver du pouvoir d’achat et une vie digne. C’est justement parce que nous estimons que les mesures doivent être gagnantes-gagnantes, que nous défendons la mise en place de contrats d’entreprise, qui permettront aux employeurs d’être exonérés de la hausse des cotisations patronales en cas d’augmentation de 10 % de tous les salaires, jusqu’à 3 SMIC.

C’est ce que vos élus du RN défendent depuis le début, et c’est ce qu’ils continueront de défendre !

Dominique Bilde

Communiqué

15 septembre 2022

>