RN

Accusations d'emploi fictif visant Edwige Diaz : l'enquête classée sans suite.

Edwige Diaz

Communiqué

11 octobre 2023

Communiqué de presse d'Edwige Diaz, députée de la Gironde, vice-présidente du Rassemblement National et de son avocat, Maître Alexandre Varaut.

Au mois de décembre 2022, le Parquet Européen en France avait engagé une enquête préliminaire des chefs de détournements de fonds publics, complicité et recel de ces faits visant Monsieur Jacques Colombier en sa qualité de député au Parlement Européen et Madame Edwige Diaz - aujourd'hui député à l'Assemblée Nationale - alors assistante locale de Monsieur Colombier.

Le parquet avait été saisi par des dénonciations spontanées émanant particulièrement de Monsieur David Poulain, représentant local de l'association Anticor et d'anciens membres du Rassemblement National exclus du fait de leur mauvais comportement.

L'enquête a été menée par le Service d'Enquêtes Judiciaires des Finances sous la direction du Parquet Européen avec rapidité et précision.

Il a pu être établi que le principal dénonciateur ne poursuivait d'autre but qu'une vengeance personnelle. Il avait ainsi rendu publique sa plainte le 18 juin 2021 avant même qu'elle parvienne au parquet de Bordeaux, dans le but de peser sur le premier tour des élections régionales qui avait lieu le 20 juin 2021 et où Madame Edwige Diaz était la tête de liste du Rassemblement National en Nouvelle-Aquitaine.

Monsieur David Poulain s'était illustré dans les années précédentes par un harcèlement continu de Madame Edwige Diaz par l'envoi de messages à connotations sexistes et sexuelles, espérant en vain obtenir ses faveurs.

Le même David Poulain, candidat aux élections municipales à Ambarès va sans davantage de succès essayer d'obtenir l'appui indirect du Rassemblement National par l'intermédiaire d'Edwige Diaz.

L'ensemble de la procédure était donc une vengeance personnelle et politique qui va néanmoins mobiliser durant une année et demi le Parquet Européen et les Services d'Enquêtes.

Madame Edwige Diaz et Monsieur Jacques Colombier ont pu sans difficulté démontrer que la première avait parfaitement rempli la mission d'assistance parlementaire qui lui avait été confiée, fournissant des centaines de preuves.

Ce 1 octobre à 10h41, le Parquet Européen a notifié au conseil de Madame Edwige Diaz que : «En application des articles 77-2 et 696-109 du Code de Procédure Pénale, nous vous informons qu'au terme des investigations, le Parquet Européen a décidé de procéder au classement de cette affaire, compte-tenu de l'absence de preuve pertinente. (...) »

Cette triste affaire d'instrumentalisation de la Justice ne restera pas sans suite. L'honneur de Madame Edwige Diaz et de Monsieur Jacques Colombier a été publiquement bafoué par des accusations reprises par de très nombreux médias.

Une procédure pour dénonciation calomnieuse est immédiatement engagée.

Edwige Diaz

Communiqué

11 octobre 2023

>