Intégration, Immigration, Insécurité : trois "I" et deux rapports

Steeve Briois

21 décembre 2013

Edito (20.12.13) de Steeve Briois, Secrétaire Général du Front National

En une semaine, deux rapports aux interprétations et conclusions contradictoires ont permis de remettre en lumière quelques vérités que l'on savait déjà. D'un côté, un rapport sur l'intégration qui préconise l'abandon de la dite intégration, exigence sociale et culturelle à l'égard des immigrés déjà bien inefficace face à l'assimilation républicaine que nous avons toujours défendue. Nous parlions il y a 2 semaines de l'antiracisme, mais le racisme n'est-il pas justement dans la croyance les immigrés incapables de s'approprier notre histoire, nos traditions et notre modèle culturel, civilisationnel, et institutionnel ? Car le débat en la matière est précisément là : qui est le raciste entre celui qui considère que le Français d'origine africaine et asiatique est un idéal par son essence supposée, par la diversité supposée qu'il apporterait, et celui pour lequel le Français d'origine immigrée est Français parce qu'il l'est dans son esprit, dans son cœur et dans sa conduite.

Les Américains avaient théorisé cela en deux termes : le melting pot originel dans lequel, par traduction, on se fond pour ne former qu'un seul ensemble social et culturel homogène devenu par renoncement le salad bowl, dans lequel on se mélange, en gardant ses spécificités qu'on affiche bien volontiers en publique : le résultat on le connaît, c'est le communautarisme agressif, créateur de discordes et de luttes au sein d'une même société.

De toute façon la question ne se pose plus en ces termes : qu'il s'agisse de l'intégration ou de l'assimilation, les deux modèles sont rigoureusement impossibles à tenir et appliquer compte tenu du caractère massif et invasif de l'immigration. Mais l'idéologie est toujours derrière ce genre de rapports qui ne sont jamais que des pseudo-cautions intellectuelles, sociologiques et juridiques pour mieux faire avaler les couleuvres ultralibérales de l'UMPS : la volonté réelle est toujours la même, créer les conditions du dumping social et de la précarité d'une population plus facile à gouverner quand on la croit soumise par la misère qu'elle vit.

Les conséquences d'une telle politique nous amènent nécessairement aux conclusions du rapport publié en début de semaines par l'Observatoire Nationale de la Délinquance et des Réponses Pénales, rapport toujours aussi accablant que les précédents. Outre le lien qu'il établit clairement entre immigration et insécurité - lien dont on ne tirera pas une causalité ethnique mais bien la démographique, culturelle et sociale -, le rapport a le mérite de dégommer entre les lignes les socialistes, sans oublier de mettre en pièce la politique faussement sécuritaire et faussement ferme en terme d'immigration mise en place durant le mandat Sarkozy. On y apprend donc que les vols mettant en cause des étrangers ont explosé entre 2008 et 2012 de 10% et que ce sont chez les individus en provenance d'Europe de l'Est et de Tunisie que l'on y voit les plus nettes progressions.

La levée prochaine des restrictions de circulation et d'accès à certaines professions en France aux ressortissants roumains et bulgares ne va pas arranger la situation, l'angélisme d'Etat, le laxisme organisé et l'impunité non plus. A l'orée de la nouvelle année, on peut prédire d'ores et déjà que le millésime 2014 sera particulièrement douloureux pour la sécurité physique, matérielle et sociale de nos compatriotes. Et il sera inutile d'espérer de bonnes résolutions de la part de nos responsables politiques.

Steeve Briois

21 décembre 2013

>