La Commission européenne vient de valider l’accord de libre-échange avec le Mercosur : une catastrophe annoncée pour l’agriculture française. Alors qu’en juin dernier, la France et les pays opposés au Mercosur (Autriche, Pologne…) évoquaient la piste d’un “protocole additionnel” pour mieux protéger les agriculteurs européens, la Commission européenne trahit nos intérêts.
Des tonnes d’importations à bas coût, produites sous des normes sociales, sanitaires et environnementales inférieures aux nôtres, s’apprêtent à déferler sur notre marché. Avec le Mercosur, nous allons importer :
160 000 tonnes de viandes bovines ;
180 000 tonnes de volailles ;
3,4 millions de tonnes de maïs ;
190 000 tonnes de sucre.
C’est une concurrence mortifère pour nos éleveurs, nos céréaliers, nos viticulteurs, nos transformateurs, et pour la vie de notre ruralité.
On ne peut pas exiger des efforts toujours plus lourds, imposer des règles toujours plus strictes, et dans le même temps ouvrir grand nos frontières à des produits qui ne respectent ni nos exigences, ni nos modèles de production.
Le responsable est identifié : la Commission européenne, ainsi que ses soutiens — les Macronistes et Les Républicains — qui signent un accord contraire à nos intérêts vitaux et à notre souveraineté alimentaire.
La France n’a pas le choix : elle doit refuser l’application d’un accord contraire à ses intérêts et menacer de suspendre l’intégralité de sa participation au budget de l’UE.
Nous exigeons de :
1️⃣Refuser l’application en France de l’accord UE–Mercosur, parce qu’il est contraire aux intérêts nationaux.
2️⃣Menacer de suspendre l’intégralité de la contribution française au budget de l’UE tant que Bruxelles persiste.
3️⃣Imposer des clauses miroirs effectives : pas d’accès à notre marché pour des produits ne respectant pas nos standards.
4️⃣Défendre la souveraineté alimentaire : priorité à la production française, juste rémunération, protection des filières stratégiques.
Il est temps de faire respecter nos intérêts sur la scène européenne. La France doit dire NON à un accord qui condamne nos fermes et nos terroirs.
Signez la pétition pour que la France refuse l’application du Mercosur.