Régions fusionnées : les premières difficultés d’une très mauvaise réforme

Front National

Communiqué

04 janvier 2016

Communiqué de presse du Front National

Aujourd’hui a lieu en France la première session des sept nouvelles régions fusionnées, issues de la très mauvaise réforme territoriale décidée par le gouvernement et soutenue dans son principe par l'UMP.

Inspirées de l’organisation des Länder allemands, ces nouvelles grosses régions aux compétences élargies sont une négation de l’identité républicaine de la France et de son histoire, en plus d’être la source inévitable de futures gabegies insupportables.

Car les dangers de cette réforme sont multiples : certains imaginent déjà conférer à ces régions des pouvoirs législatifs propres, projet soutenu par Bruxelles qui ferait voler en éclat l’unité nationale ; des territoires entiers, loin des nouvelles métropoles régionales, seront inévitablement relégués et deviendront les grands oubliés des politiques de développement et d’aménagement du territoire ; les métropoles régionales, précisément, risquent de concentrer l’essentiel des richesses, des services et des créations d’emplois (quand il y en aura) au détriment d’une cohérence territoriale déjà sévèrement ébranlée, avant la réforme, par des politiques d’austérité qui ont cassé les services publics, notamment dans la ruralité.

Le coût financier de cette réforme territoriale s’annonce également faramineux : aux déménagements très onéreux des services régionaux et de l’Etat s’ajoutera l’augmentation du « coût du mandat » des élus dont l’indemnité dans la plupart des régions augmentera (alors que le nombre d’élus régionaux reste rigoureusement le même avant et après la réforme) et dont les frais de déplacement et d’hébergement augmenteront proportionnellement à la taille des nouvelles régions.

Enfin, un dossier particulièrement épineux attend les nouveaux exécutifs régionaux et dont le coût, là aussi, risque d’être très important pour le contribuable, à savoir l’alignement des agents territoriaux.

Sur tous ces dossiers les élus régionaux du Front National se montreront particulièrement vigilants pour défendre les intérêts des Français. Pas plus les territoires ruraux que les agents territoriaux ne devront payer les pots cassés de cette réforme territoriale aussi inutile que dangereuse. Pendant la campagne, un certain nombre d’économies ont été avancées par le Front National : notamment la réduction du nombre de vice-présidents, la fin des subventions régionales aux migrants ou encore la suppression des dépenses de communication inutiles, et feront dès aujourd’hui et dans les mois prochains l’objet de nos premières propositions.

Front National

Communiqué

04 janvier 2016

>