Réforme du collège : fausse opposition UMP, vraie collusion UMPS

Collectif Racine

Communiqué

22 mai 2015

Communiqué de Presse du Collectif Racine

Les gesticulations de l’UMP face à la réforme du collège n’abuseront que ceux croyant encore qu’elle s’opposerait sur le fond au gouvernement PS. Que tel responsable UMP réclame l’abrogation du décret, quand tel autre préconise la contestation de l’arrêté devant le Conseil d’Etat, et que tous, d’une seule voix, feignent de s’insurger, relève de l’imposture la plus aboutie.

Car cette réforme, l’UMP l’aurait conduite à l’identique, dans le prolongement de ses propres politiques éducatives : elle qui, sous François Fillon, impulsa la « pédagogie du socle » impliquant la révision à la baisse des contenus enseignés, elle qui, sous Luc Chatel, accrut l’autonomie des établissements, au mépris de l’égalité des élèves devant les enseignements… Toutes choses que perpétue et amplifie, au niveau du collège, l’actuelle réforme.

Coresponsable avec le PS du déclin continu de notre système scolaire, l’UMP tente par cette opposition de façade de tirer profit du mécontentement légitime suscité par la réforme. Pourtant, en matière éducative comme en toute autre, leur collusion est, dans les faits, totale, leurs politiques trouvant dans les mêmes orientations supranationales (OCDE, Lisbonne) leur inspiration commune

Collectif Racine

Communiqué

22 mai 2015

>