PSA Sevelnord : non à la logique du chantage

Steeve Briois

Communiqué

24 juillet 2012

Communiqué de Presse de Steeve Briois, Secrétaire Général du Front National

Utilisant comme prétexte la préservation des 2700 emplois du site de Sevelnord, la direction de PSA quémande de la part de l'Etat et des collectivités des aides publiques, menaçant d'un gel des salaires du personnel pour 2013 et 2014.

On commence à avoir l'habitude de ce chantage perpétuel à la subvention publique, sans la moindre contrepartie, et souvent sans le moindre effet.

Steeve Briois, Secrétaire Général du Front National et conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, réaffirme que ça n'est pas en contraignant encore une fois nos compatriotes à passer à la caisse que l'on sauvera les différents sites du groupe, et en particulier celui d'Hordain.

La solution, c'est finalement Toyota qui nous en donne quelques éléments, en confiant au site Sevelnord la construction de véhicules utilitaires. Alors que les constructeurs français gavés par l'Etat menacent constamment de délocaliser, les investisseurs japonais semblent avoir une bien plus haute opinion des ouvriers français et de leur savoir-faire. Manifestement, le coût du travail en France n'est pas un obstacle pour ceux qui en ont une grande estime.

L'Etat français doit donc reprendre le contrôle de la situation : s'il peut aider les constructeurs automobiles, il doit le faire sous conditions, en leur imposant de ne plus délocaliser, et en les obligeant à travailler avec des TPE/TPI et PME/PMI qui constituent toujours la majeure partie de notre tissu économique et industriel. Encore une fois, le salut de la France viendra de la France seule, ce n'est pas le potentiel qui manque, encore faut-il le reconnaître et avoir envie de l'exploiter.

Steeve Briois

Communiqué

24 juillet 2012

>