Le territoire guadeloupéen a appris avec horreur hier l’assassinat à l’arme blanche d’un adolescent de 16 ans en marge du carnaval de Pointe-à-Pitre.
Ce drame insupportable s’ajoute à une liste déjà trop longue de violences qui frappent notre île, plongeant à nouveau nos concitoyens dans le deuil et l’indignation.
Je tiens tout d’abord à exprimer mes sincères condoléances à la famille et aux proches de ce jeune homme, une vie volée, un avenir brisé. La douleur et le désespoir que ressentent ceux qui l’aimaient sont partagés par toute la Guadeloupe.
Le sang ne doit plus continuer à couler en toute impunité ! Nous ne pouvons accepter qu'une telle violence défigure notre quotidien et condamne non seulement nos jeunes à mourir dans
des conditions aussi tragiques, mais également condamne toute manifestation ou évènement joyeux à la peur et à l’appréhension.
Qu’attend l’État pour agir avec fermeté et rapidité face à cet ensauvagement devenu quotidien ?
Les territoires ultramarins, dont la Guadeloupe, font partie des départements les plus criminogènes de France. Les gouvernements successifs ont laissé cette situation se dégrader, se contentant de discours vides et d’annonces sans effet concret.
L’heure est à l’action forte. Il est indispensable de prendre des mesures immédiates pour restaurer l’ordre et la sécurité sur notre territoire.
Il est grand temps de mettre en place une tolérance zéro face à l'ultra violence et à la banalisation de l’atteinte à l’intégrité physique.
Nous devons tous, élus, associations et citoyens, unir nos forces pour que notre jeunesse n’ait pas comme seule issue la délinquance, mais puisse trouver des perspectives d’avenir dans la réussite et le respect. Nous avons un devoir collectif de protéger nos enfants, et de faire en sorte que la justice et la loi soient respectées et appliquées avec toute la rigueur nécessaire.
Ce drame doit marquer un tournant. Il est temps que nous, Guadeloupéens, unissions nos efforts pour un territoire sûr et une paix retrouvée.
Rody Tolassy
Député européen du Rassemblement National
Délégué régional aux Antilles-Guyane