L’incapacité des Gouvernements UMPS à anticiper l’avenir de nos retraites

Thibaut de la Tocnaye

Communiqué

06 juin 2015

Communiqué de Presse de Thibaut de La Tocnaye, Ingénieur centralien, membre du bureau politique, conseiller régional PACA

Les caisses de retraite complémentaires des cadres du secteur privé seront bientôt vides. L'AGIRC n'aura plus de réserves en 2018 et… 2018, c'est demain. ! Or cet organisme ne peut emprunter, ce qui est aussi la situation de la complémentaire des employés (ARRCO) qui a, toutefois, un peu plus de temps devant elle puisque ses caisses ne seront vides qu'en 2027, c'est-à-dire …après-demain…

Que faire alors ?... Augmenter les cotisations ? Diminuer les pensions ? Instaurer un « abattement temporaire progressif » entre 62 et 67 ans tel que préconisé par le MEDEF ? Toutes ces mesures d’urgence, insatisfaisantes et de toute façon insuffisantes sur le fond, ne pourront de toute manière être discutées et décidées que dans le cadre d’un consensus entre salariés, cadres et responsables d’entreprises compte tenu d’une situation exceptionnelle.

En réalité, cette impasse des retraites complémentaires est la conséquence de la grave déficience des Gouvernements successifs UMPS qui n’ont pas su prévoir, anticiper et palier : a) la chute de la démographie française et b) la montée ininterrompue du chômage.

Et seuls Marine Le Pen et le Front National réclament :

a) à la place d’une Immigration qui est censée « payer nos retraites ! » mais qui, en réalité, coûte à la communauté nationale plus de 70 milliards d’euros par an, la relance de la natalité par des incitations fortes tant au niveau fiscal que social pour les familles françaises.

b) L’enrayement du chômage par au moins 3 dispositions-clés : l’application de la priorité nationale à l’emploi, un protectionnisme ciblé et stratégique et l’organisation d’urgence du financement à court et moyen terme des PME/PMI particulièrement dans le cadre d’une ré-industrialisation concertée de la France.

Thibaut de la Tocnaye

Communiqué

06 juin 2015

>