Les athlètes de haut niveau méritent un véritable statut

Cap 2017

Communiqué

25 mai 2016

Communiqué de presse du CAP Sport

A quelques semaines des Jeux Olympiques de Rio, un reportage de Complément d’enquête révèle que la moitié des 450 sportifs français qui vont participer à ces olympiades, vivent sous le seuil de pauvreté, avec moins de 500 euros par mois.

Ambassadeurs sportifs de la France lors de ces compétitions internationales, ces sportifs, pour la plupart amateurs, sont soumis aux exigences d’un athlète de haut niveau (entraînements intensifs, stages, déplacements liés aux diverses épreuves…).

A la différence des footballeurs professionnels qui vivent de leur métier, ces athlètes vivent pour leur passion dont ils ne retirent aucune gratification financière, tout en offrant à la France médailles et titres qui en font une grande puissance sportive.

La France ne peut et ne doit abandonner ses athlètes de haut niveau qui l’amènent toujours plus loin, plus haut, et sont pour des millions de nos compatriotes, source de fierté nationale.

Les gouvernements qui se sont succédé ont jusqu’à présent fui leurs responsabilités, déserté le terrain du sport amateur, abandonné ces champions qui contribuent au rayonnement de la France dans toutes les enceintes sportives du monde.

Il est aujourd’hui plus que temps d’initier une véritable politique d’accompagnement et de soutien à ces sportifs de haut niveau, qui leur permettra de mettre leur talent au service de la Nation et d’exceller dans leur discipline.

Le Front National propose de créer pour les 3 meilleurs athlètes amateurs par discipline olympique, un contrat CDD sportif individuel de haut niveau, de 3 ans renouvelables. Ces sportifs seront désignés chaque année par la CNSHN (Commission Nationale du Sport de Haut Niveau).

Ces mesures ne nécessiteront aucune dépense nouvelle pour le budget de l’Etat, mais seront financées par le transfert des sommes allouées (438 millions d’euros) à la désastreuse, clientéliste et inutile Politique de la ville, intégrée aujourd’hui au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ministère dont le Front National rappelle la nécessité de le recentrer sur ses missions exclusivement sportives.

Cap 2017

Communiqué

25 mai 2016

>