La pêche au Grau : Louis ALIOT, candidat aux élections européennes, et Gilbert COLLARD, Député du Gard et Secrétaire Général du RBM, se mouillent !!!!!

Louis Aliot

Communiqué

21 mai 2014

Communiqué de Presse de Louis Aliot er de Gilbert Collard

Le 14 mai, Louis ALIOT et Gilbert COLLARD avaient rendez-vous avec les marins pêcheurs à la Maison de la Mer au Grau du Roi.

Candidat aux élections européennes du 25 mai prochain, cet homme, loin de mener les gens en bateau, est venu écouter et recueillir les doléances du monde de la pêche qui se plaint des normes imposées par Bruxelles.

Les chiffres parlent :

- 1990, 200 chalutiers sur la zone côtière méditerranéenne, Sète premier port de pêche français en Méditerranée,

- 2014, 62 chaluts sur la zone côtière méditerranéenne, Sète 13 chalutiers ; le Grau du Roi devient le 1er port de pêche avec 16 chalutiers, mais jusqu’à quand ?

- 50 en losange et 40 en carré, sont les tailles imposées du maillage des filets, maille non adaptée aux spécificités des poissons de la Méditerranée,

- Les contraintes imposées aux patrons pécheurs sont sources de gaspillage. Exemple, si un thon est pris dans les filets, il faut avertir le CROSS MED par radio et si à l’arrivée du bateau ce thon dépasse en poids 5 % de la pèche du jour, il est rendu impropre à la consommation par la police. Poubelle ….

- Ces normes qui ne sont pas identiques dans tous les pays de la communauté européenne Inquiètent la profession. N’y aurait-il pas une volonté délibérée de nos dirigeants de casser la pêcherie en Méditerranée, de ruiner la profession et de remplacer cette activité (symbolisée sur les armoiries de la ville du grau) par l’activité tourisme et plaisance …..

- Une réglementation pondue par des technocrates, réglementation incompréhensible tant l’alignement des mots la rend indigeste à l’entendement de l’individu lambda.

Telles sont les principales dérives dénoncées par nos amis pêcheurs qui s’interrogent sur leur devenir.

Pour compléter cet échange, le lendemain à 2h30 du matin, Louis ALIOT embarquait pour vivre le quotidien des marins pêcheurs.

Fort de cette expérience, vécue quelques mois avant, Monsieur le Député Gilbert COLLARD accueillait notre candidat aux européennes lors de son retour à terre.

Enfin ! Des vrais loups de mer pour sortir les pêcheurs de leurs galères.

Louis Aliot

Communiqué

21 mai 2014

>