Escroquerie et dérive du capitalisme financier chez Véolia : la finance doit être mise au pas dans l’intérêt de tous

Front National

Communiqué

26 novembre 2016

Communiqué de presse du Front National

De hauts dirigeants de Véolia semblent avoir monté une structure au Luxembourg pour vider la société d’une partie de son activité et de ses bénéfices, à leurs profits. En un mot, il s’agit d’une pure escroquerie envers les salariés et envers l’entreprise.

Au départ, certains cadres et hauts dirigeants de Véolia sont devenus actionnaires d’une toute petite société, Olky Payment, une quasi-coquille vide, basée au Luxembourg.

Cette entreprise a « miraculeusement » reçu la gestion pendant sept ans de la facturation de la plupart des services d’eau de Véolia en France. Les actionnaires de cette structure bénéficiaient ainsi de juteux profits, réalisés grâce au contrat signé avec Véolia : dès la première année du contrat, Olky Payment réalise 6 millions de bénéfices pour un chiffre d’affaire de 13 millions ! On peut qualifier cette pratique de détournement de bénéfices de Véolia au profit de certains cadres et hauts dirigeants.

Si cette affaire est confirmée, sa cause en est à l’évidence la cupidité de certains hauts dirigeants de multinationales qui ne servent plus leur entreprise mais se servent de leur position pour s’enrichir, quitte à monter une escroquerie au dépens de tous. Les sanctions contre de telles exactions doivent être d’une extrême sévérité.

Mais cette affaire est aussi un scandale de la financiarisation de la gestion des entreprises. Les gouvernements successifs ont laissé la finance, les produits et les montages financiers les plus absurdes, envahir les entreprises françaises au détriment de l’activité réelle. Les salariés de certaines grandes entreprises le savent : la finance a pris le pouvoir dans leur firme et s’oppose aux intérêts des salariés et de la société à moyen voire à court terme. L’Etat a tout le pouvoir pour encadrer strictement la finance, interdire les produits, techniques et montages financiers douteux afin d’en finir avec des pratiques qui affaiblissent voir ruinent certaines entreprises.

Le Front National est de tout cœur avec les salariés qui se sentent trahis. Au pouvoir, nous mettrons tout en œuvre pour en finir avec les profondes dérives du capitalisme financier.

Front National

Communiqué

26 novembre 2016

>