Arrêtons la torture animale, interdisons la vivisection, fermons l’élevage de la honte de Mézilles !

Rassemblement National

Communiqué

04 septembre 2019

Communiqué de presse de Aurélia Beigneux, député européen du groupe Identité & Démocratie, Christopher Szczurek, membre du Bureau National du RN et adjoint au maire d’Hénin-Beaumont, Julien Odoul, président du groupe RN au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

Aurélia Beigneux, député européen du groupe Identité & Démocratie, Christopher Szczurek, membre du Bureau National du Rassemblement National et adjoint au maire d’Hénin-Beaumont et Julien Odoul, président du groupe RN au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté participeront à la grande manifestation unitaire organisée ce samedi 7 septembre à Mézilles (89) pour la fermeture de l’élevage canin des Souches.

En effet, le centre des Souches de Mézilles est le plus important élevage de chiens destinés aux laboratoires de France avec un effectif de 1500 beagles et golden retriever dont 200 chiots. Ces animaux de compagnie sont notamment élevés pour la vivisection, c’est-à-dire pour servir de chair vivante à expérimentation.

Véritable élevage de la honte, la capacité du centre et son agrandissement jusqu’à 3 200 têtes ont été validés par un arrêté préfectoral d’octobre 2018, actuellement contesté devant le Tribunal administratif de Dijon.

Face à cette maltraitance légale insupportable, les élus du Rassemblement National de Bourgogne Franche-Comté ont affirmé à plusieurs reprises, notamment lors des assemblées plénières du 25 mai 2018 et du 29 mars 2019, leur opposition ferme à l’élevage d’animaux à des fins expérimentales et demandé explicitement au Préfet de l’Yonne la fermeture du centre de Mézilles.

Conformément à la législation européenne, une fois n’est pas coutume, qui précise que l'usage des animaux pour l'expérimentation animale doit se réduire, se raffiner, et être remplacé par des méthodes substitutives (simulations par ordinateur, croisement des résultats d'autres expériences passées, expérimentation in vitro sur des cellules souches, ... ), il est urgent d’interdire l’expérimentation animale dans l’ensemble des programmes de recherches financés par l’Etat et les collectivités.

Avant la manifestation unitaire organisée par le Collectif contre l’expérimentation et l’exploitation animales, les élus du Rassemblement National, Aurélia Beigneux, Christopher Szczurek et Julien Odoul tiendront une conférence de presse sur le thème du bien-être animal et de la lutte contre la maltraitance.

Samedi 7 septembre à 10h30 - Café Le Bacchus, 4 place de l’Eglise, 89130 Mézilles

Contact presse : Julien Odoul – 06.83.56.92.53

Rassemblement National

Communiqué

04 septembre 2019

>