Pour une mobilisation plus rapide des fonds européens que la France finance largement !

André Rougé

Communiqué

05 avril 2022

Communiqué de presse de Monsieur André Rougé

Député français au Parlement européen

Groupe Identité et Démocratie (ID)

Membre de la Commission du développement régional

Délégué national à l’Outre-mer et membre du Bureau National du Rassemblement National

 

Ce mercredi 6 avril 2022 au Parlement européen, avec mes collègues de la Délégation française du Rassemblement national, je voterai en faveur de la proposition de résolution sur le début de la mise en œuvre de la politique de cohésion 2021-2027.

En effet, la politique de cohésion représente près d’un tiers du budget de l’Union européenne (393 milliards d’euros) ; elle est calée sur le cadre budgétaire pluriannuel et recouvre l’ensemble des fonds structurels.

La crise sanitaire a impacté cette politique sur plusieurs plans : à la fois en modifiant les besoins, en retardant la mise en œuvre des programmes et en suscitant une certaine confusion entre les outils existants et les nouveaux (RRF, React-EU, Fonds pour une transition juste).

La crise ukrainienne vient ajouter un nouvel élément, avec la prise en compte de l’afflux de réfugiés dans certains pays et la crise énergétique.

La France est le deuxième contributeur au budget de l’Union européenne, avec 28,8 milliards d’euros versés en 2021.

Or, force est de constater la baisse très significative des crédits de paiement pour 2021, preuve du retard pris dans l’engagement des projets ainsi que dans l’approbation des accords de partenariat UE/États membres.

En outre, la sous-consommation des crédits à grande échelle fait courir le risque d’une remise en cause du renouvellement des lignes de crédit lors des prochaines échéances budgétaires.

Faisant fi des clivages partisans qui peuvent nous opposer à certains groupes politiques européens co-auteurs de cette résolution et dans le souci de préserver l’intérêt général de nos compatriotes qui anime l’action de l’ensemble des députés de la Délégation française du Rassemblement national au Parlement européen, nous avons décidé de soutenir cette résolution.

Élue présidente de la République, Marine Le Pen aura à cœur de veiller à ce que la France ne soit plus le parent pauvre de la politique de cohésion de l’Union européenne !

André Rougé

Communiqué

05 avril 2022

>