Mayotte est française et le restera à jamais !

André Rougé

Communiqué

26 septembre 2022

Communiqué d'André Rougé

 

En descendant de la barge assurant le passage entre la petite terre de Dzaoudzi et Mamoudzou en grande terre, la première chose que l'on peut voir, sur la grand-place de la République du chef – lieu de l'île, est un immense drapeau tricolore peint sur un vaste panneau de bois sur lequel ces seuls mots sont inscrits ; « Mayotte est française et le restera à jamais ! »

Manifestement, Azali Assoumani, président de la République des Comores ne l'entend pas de cette oreille.

A la tribune de l’Organisation des Nations Unies, il a tenu la semaine dernière un discours  d'une rare hostilité à l'égard de la France : «  le caractère comorien de l’île de Mayotte, soustraite à la souveraineté des Comores » a-t-il dit !

Ces propos, inacceptables pour nous Français, constituent une suite logique de propos déjà tenus sur les ondes de RFI en  2019. Le président Azali y déclarait ne pas reconnaître l’autorité du préfet de Mayotte dans son pays.

Ces déclarations témoignent d’une agressivité circonstanciée envers la France.

L’ambassadeur de France à Rome avait été rappelé à Paris pour consultation pour moins que ça. Un membre du gouvernement italien s'étant montré coupable de nouer des relations avec une délégation de « gilets jaunes » !

Au nom de la France qu'il représente sur la scène internationale, le Président Macron se devrait de prendre les dispositions nécessaires afin de rappeler, à Paris, pour consultation,  notre ambassadeur à Moroni. Et dans le même temps, l’ambassadeur des Comores à Paris devrait être convoqué par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, au Quai d'Orsay.

Ce serait la logique ! Mais nous savons, vous et moi, qu'il n'en sera rien, car Emmanuel Macron se contrefiche totalement de ce qui peut bien se passer à Mayotte !

André Rougé

Communiqué

26 septembre 2022

>