Un nouvel avion supersonique français pour contribuer à la ré-industrialisation ?

Thibaut de la Tocnaye

Communiqué

18 juin 2015

Communiqué de presse de Thibaut de La Tocnaye, Ingénieur-centralien, Dirigeant-fondateur d'entreprises industrielles, Membre du Bureau politique du FN

Le Salon Aéronautique du Bourget a ouvert ses portes en début de semaine.

D'ici 20 ans, nous assisterons au doublement du nombre de passagers dans les transports aériens mondiaux, sachant que selon les estimations de Boeing et Airbus, celui-ci augmente de 4,9 à 5,2 % par an. Parallèlement, la flotte des appareils passera de 21 600 unités à plus de 40 000. Dans ce contexte d'un marché en forte expansion, il est clair que non seulement les besoins seront d'ordre quantitatif mais également qualitatif car toute croissance forte s'accompagne nécessairement d'une guerre commerciale pour la conquête des nouvelles parts de marché et chaque acteur économique cherche à disposer d'avantages concurrentiels - en l'occurrence technologiques - significatifs.

Or, alors que l'aventure aéronautique de Concorde s'est achevée en 2003, voilà que les États-Unis annoncent le lancement d'une étude préalable d'impact environnemental (nuisance sonore et effet sur la couche d'ozone en particulier) du projet d'un nouvel avion supersonique.

Au moment où le P-DG de l’ONERA tire la sonnette d’alarme sur la nécessité de poursuivre plus que jamais la Recherche et Développement dans l’Aéronautique, il est donc évident qu'il est temps pour la France de réinventer ce qu'elle a si bien su faire il y a 30 ans. Sachant également que les nombreux "métiers" qui ont permis de constituer le Supersonique franco-britannique sont toujours présents au sein du tissu industriel français ... mais jusqu'à quand ?... la décision politique doit être maintenant prise de lancer le nouveau Supersonique français.

L'occasion est ainsi unique de contribuer à la Ré-industrialisation nationale en oeuvrant de façon urgente à la sanctuarisation de l'Aéronautique française et européenne du futur.

Thibaut de la Tocnaye

Communiqué

18 juin 2015

>