Secours Populaire à Hayange : les vraies raisons de notre décision

Fabien Engelmann

Communiqué

30 septembre 2016

Communiqué de presse de Fabien Engelmann, Maire de Hayange et Conseiller Régional Grand Est

Suite aux élucubrations entendues ici et là à propos du local du Secours Populaire, il est temps pour nous de répondre et de rétablir la vérité.

Il ne s’agit pas, comme certains veulent le faire croire, d’une action contre le Secours Populaire Français.

Nous sommes les premiers à regretter que les directions nationale et départementale aient laissé l’antenne locale devenir ainsi une succursale du Parti Communiste.

Dans un premier temps, nous leur avions adressé un courrier le 13 juillet 2016, leur laissant jusque fin août pour trouver une solution.

Après une rencontre avec la responsable départementale, nous avions même repoussé l’échéance à fin septembre. Rien à voir avec les prétendues 48h évoquées dans la presse.

Une preuve de plus de la mauvaise gestion de cette antenne, qui nous a poussés à aller au bout de notre décision.

Mauvaise gestion qui a eu pour conséquence en 2013, alors que la majorité était socialiste, de se voir refuser l’attribution de subventions pour ne pas avoir rendu les dossiers dans les délais.

À l’instant où nous avons été élus, Madame la Présidente et son Trésorier ont alors instrumentalisé l’antenne de Hayange à des fins politiques, portés par leur haine viscérale et non fondée envers un parti démocratique.

Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à salir, par voie de presse ou directement auprès des bénéficiaires, la majorité municipale et à répandre leur propagande « pro-migrants », bien loin des réalités des personnes en nécessité sur la commune.

Bénéficiaires qui, je le rappelle, avaient lancé une pétition afin de dénoncer les conditions déplorables de distribution ainsi que le caractère autoritaire et condescendant de la Présidente.

Encore une fois, nous avions favorisé la discussion et avions rencontré chaque partie. Nous avions d’ailleurs été étonnés de voir les membres du groupuscule gauchiste Hayange en pseudo-résistance débarquer, alors qu’ils n’avaient jamais daigné participer aux distributions ou apporter leur contribution auparavant.

Il faut croire que le militantisme politique a plus d’intérêt à leurs yeux que la cause des défavorisés.

Enfin, aspect quelque peu occulté par la Présidente qui se garde bien de préciser qu’elle occupait les locaux de manière tout à fait illégale, aucune convention d’accession précaire et révocable du domaine public n’a été signée avec la Mairie.

Nous avions voulu régulariser cette situation, mais encore une fois, le manque total d’une gestion sérieuse de leur part nous en a empêchés.

Quant à ceux qui dénoncent sans honte notre action sociale, qu’ils se renseignent un minimum. Ils verront alors que nous avons encore reversé 2 000 € de subventions aux Restos du Cœur, que nous avons mis à disposition du Secours Catholique des locaux neufs, passage René Israël.

Nous avions promis dans notre programme de veiller à une utilisation plus rigoureuse de l’argent public, et de surveiller l’attribution des bons alimentaires au CCAS… c’est exactement ce que nous avons fait.

Puisque les dirigeants de cette antenne ont la fibre communiste, nous leur conseillons de faire une demande auprès des Maires de la vallée qui se réclament encore de cette idéologie pour l’attribution d’un local.

Fabien Engelmann

Communiqué

30 septembre 2016

>