Les réfugiés touchent L'APL, le gouvernement l'abaisse pour l'ensemble des Français : où est la logique ?

Dominique Martin

Communiqué

24 juillet 2017

Communiqué de presse de Dominique Martin, Député français au Parlement européen

Samedi 22 juillet, le gouvernement Macron confirme vouloir baisser les Aides Personnalisées au Logement (APL). Cette réforme touchera malheureusement plus de 2 millions de personnes et plus de 800 000 étudiants. Encore une fois, la finance demande aux plus démunis de se serrer la ceinture.

Comme son nom l'indique, ces aides sont "personnalisées"... et ne sont reversées qu'aux personnes qui en ont réellement besoin. L'argument avancé par Jean-Louis Barrot, Député LREM, est une escroquerie : il soutient que lorsque l'Etat "donne un euro d'APL à un foyer, c'est 50 à 70 centimes qui partent dans des hausses de loyer", et qu'ainsi l'État enrichit les plus riches. Il « oublie » de préciser que les hausses de loyer ne vont pas s'arrêter miraculeusement, et que ce sera donc aux moins pourvus d'en payer les frais..., et « oublie » de mentionner que la vague des réfugiés a fait augmenter l'enveloppe des APL...

Pourtant une solution existe, une solution qui permettrait de réduire la dette publique. Une réforme intelligente de l'APL. Une réforme en deux parties qui ne toucherait ni les plus pauvres, ni les étudiants.

En premier lieu, une réforme proportionnelle aux besoins, axée sur plus de contrôles pour éviter les abus et fraudes. Aujourd'hui certains bénéficiaires trichent en ne s'inscrivant, par exemple, que sur le foyer fiscal d'un des parents divorcés, celui avec le moins de revenus, tout en touchant des subsides de l'autre conjoint, parfois fortuné.

En deuxième lieu, les migrants touchant l'Allocation Temporaires d'Attente (ATA) ou le logement d'urgence... et les réfugiés touchant l'APL : il suffirait de réduire ces budgets plutôt que de toujours ponctionner les Français !

Dominique Martin

Communiqué

24 juillet 2017

>