Communiqué de Presse du Front National

Economiste, auteur avec Jacques Sapir du Livre Les scénarii de dissolution de l’euro, Philippe Murer rejoint le Rassemblement Bleu Marine et renforcera l’équipe économique constituée autour de Marine Le Pen, en qualité de conseiller économique. Il vient de publier La transition énergétique, une énergie moins chère et un million d’emplois créés.

Chargé de cours à la Sorbonne, à l’EM Lyon et à Lyon II, il a créé en 2011 l’association « Manifeste pour un débat sur le libre-échange » composée de nombreux économistes favorables au protectionnisme comme Emmanuel Todd, Jean-Claude Werrebrouck, Hervé Juvin et d’autres. Cette association a notamment lancé sur fonds propres le sondage « les Français, le protectionnisme et le libre échange » en 2011. Il est aussi signataire en 2012 de « L’Appel de Düsseldorf » pour un démantèlement ordonné de l’euro, à l’initiative d’économistes et industriels français et allemand.

Ancien sympathisant du Parti Socialiste, Philippe Murer relève « l’incapacité des formations politiques traditionnelles, PS et UMP, à concevoir et proposer des solutions pour relancer la croissance, redresser les comptes du pays, faire baisser un chômage massif qui devient un cancer pour notre société. »

Selon Philippe Murer « le programme économique de Marine Le Pen est le seul programme courageux, réaliste, ayant pris à son compte tous les thèmes à même de sortir la France et les Français des difficultés : sortie de l’euro, protectionnisme intelligent et raisonnable, patriotisme économique. »

En tant que conseiller économique de Marine Le Pen, il sera chargé de travailler sur le projet économique du Front National ainsi que sur les problématiques liées à l’écologie et au développement durable. A la demande de Marine Le Pen, ses premiers travaux seront d’ailleurs orientés vers les moyens de relancer la croissance en France, tout en réalisant la transition énergétique nécessaire au pays.