Inquiétudes pour les migrants du Formule 1 de Gémenos (13)

Joëlle Mélin

Communiqué

08 juin 2018

Communiqué de presse du Dr Joëlle Mélin – Député européen

La réunion du 6 juin 2018 du Comité de pilotage du centre d’accueil pour migrants de Gémenos dans les Bouches-du-Rhône relate une très forte inquiétude !!!

• Celle-ci aurait pu venir de la surpopulation de 96 personnes pour 80 initialement prévues, dont uniquement 5 femmes, certaines enceintes, mais il n’en est rien.

• Pas non plus d’inquiétude pour le sort des 70 personnes environ qui ont déjà quitté le centre depuis l’ouverture en Août 2017 dont plus d’une quarantaine « d’abandons d’hébergement » autrement dit de départs furtifs et nocturnes lors de l’annonce de leur refus de demande d’asile.

• Rien non plus sur le fait qu’il s’agisse à plus de 80% de migrants issus d’ethnies subsahariennes alors que leur statut de réfugiés politiques n’apparaît pas évident.

• Pas d’inquiétude non plus sur le coût de la PUMa (ex-CMU et CMU complémentaire) et de l’aide juridictionnelle pour leurs dossiers de recours.

• Et pas plus d’inquiétude quant au fait que certains migrants repèrent des camions susceptibles de les conduire en Angleterre.

• Enfin, pas d’inquiétude sur le fait qu’une association de bénévoles les accompagne dans le « jeûne » religieux afin qu’ils soient moins « esseulés ».

Non, rien de tout ça ne les inquiète.

La seule inquiétude porte sur l’arrivée de nos alliés européens de la LEGA, et particulièrement de Matteo Salvini au poste de ministre de l’Intérieur en Italie, et que de ce fait, la majorité des procédures de Dublin risque ainsi d’être bloquée !! Sachant qu’il existe 62 ex-hôtels Formule 1 convertis en centres d’accueil pour migrants, c’est plus de 6000 migrants qui sont concernés.

Joëlle MELIN, Député européen et membre du Comité de pilotage est, quant à elle, très inquiète de la situation à Gémenos, mais aussi de la situation des 6000 migrants accueillis dans ces établissements eu égard aux différents éléments soulevés lors de ces réunions de suivi.

Joëlle Mélin

Communiqué

08 juin 2018

>