Gel des retraites : vers une précarisation généralisée de nos anciens

Front National

Communiqué

15 juin 2016

Communiqué de Presse du Front National

Le probable gel des pensions de retraite en 2016, lesquelles pourraient ne pas être revalorisées au 1er octobre prochain, est un nouveau coup dur pour les retraités français dont le pouvoir d'achat ne cesse d'être grignoté depuis des années (gel des pensions, perte d'avantages fiscaux, déremboursement de médicaments, etc.), conséquence des politiques d'austérité exigées par Bruxelles, et ce depuis Nicolas Sarkozy.

Cette troisième année consécutive de gel pour les retraites de base s'ajoute à la baisse programmée des retraites complémentaires, acquise depuis l'accord Agirc-Arrco d'octobre 2015, et qui entrainera selon les cas des décotes brutales jusqu'à -18 %.

La précarisation croissante de nos anciens est un phénomène de plus en plus inquiétant que les gouvernements successifs font mine d'ignorer. Il ne faut pas oublier que de ces difficultés de pouvoirs d'achat découlent ensuite des problèmes autrement plus lourds à supporter pour la collectivité. En effet, des retraités plus pauvres, ce sont des retraités qui renonceront à se soigner, dont la qualité et l'hygiène de vie se dégraderont, et qu'il faudra de toute façon prendre en charge à un moment ou un autre.

Le Front National ne se résout pas à cette logique comptable de très courte vue. Il faut revaloriser en urgence, et en priorité, les petites retraites, puis revoir le mode de revalorisation des pensions pour qu'elles se maintiennent chaque année au moins niveau de l'inflation, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il faudra pour cela trouver d'autres marges de manœuvre que celles que nous impose l'austérité européenne.

Front National

Communiqué

15 juin 2016

>