Congrès de l’Association des Régions de France : Désenchantement et vague à l’âme !

Michel Guiniot

Communiqué

23 septembre 2013

Communiqué de Presse de Michel Guiniot, Membre du bureau Politique, Délégué national aux collectivités territoriales

Le congrès 2013 de l’ARF s’est tenu à Nantes, les 19 et 20 septembre derniers, dans une ambiance particulièrement morose.

Les propos tenus par les Présidents de Région, lors de leurs interventions, ont donné le sentiment que les exécutifs socialistes des Conseils régionaux se situaient dans une franche opposition face au gouvernement socialiste d’Ayrault et Hollande !

Alain Rousset, Président de l’ARF et Président du Conseil régional d’Aquitaine a clairement critiqué les décisions de l’Etat, accusant celui-ci de « conserver des responsabilités qu’il a pourtant officiellement décidé de transférer aux collectivités locales », notamment en matière de logement.

Concernant le continuum entre la formation, l’orientation et l’emploi, que les régions veulent piloter, il a indiqué que les « organisations syndicales de l’emploi ne le veulent pas ! ».

Mieux encore, il a déclaré que c’était « une erreur de nommer un commissaire à l’égalité des chances, c’est un objectif qu’on ne peut pas vraiment atteindre ».

Les Présidents socialistes des régions ont aussi indiqué quel était leur désenchantement au regard des promesses de F. Hollande d’une réforme de décentralisation qui profite surtout aujourd’hui aux métropoles.

Le fossé entre ces collectivités locales PS et le pouvoir gouvernemental PS s’est donc encore élargie et la présence à Nantes des ministres Montebourg et Lebranchu n’ont pas permis de le combler, même très partiellement !

Ces dissensions au sein même du Parti Socialiste mettent là aussi en lumière la politique de gribouille menée par la gauche depuis son arrivée au pouvoir.

Il flotte déjà comme un parfum de défaite générale pour le PS et ses alliés lors des prochains scrutins !

Michel Guiniot

Communiqué

23 septembre 2013

>