Communiqué de presse de Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle 2012

Marine Le Pen

Communiqué

06 mars 2012

Dans une vidéo mise en ligne sur le site du Front National, Marine Le Pen s'adresse aux Français au sujet du débat qu'elle a lancé concernant l'abattage rituel et le halal. Elle développe sa vision du débat et ses propositions concrètes. Cette vidéo s'intitule "Halal : les propositions de Marine Le Pen face aux girouettes électorales"

[pk_full_width]

[pk_youtube_player width="620" height="377" align="none" autoplay="false" video_id="owiKqb70_qU"]

[/pk_full_width]

Le texte de cette vidéo est joint ci-dessous :

Mes chers compatriotes,

Je souhaite faire un point sur le débat que j’ai lancé au sujet de l’abattage rituel dans notre pays.

Remarquons d’abord comment la classe politique a réagi.

Comme d’habitude lorsque je lance un débat, sur les prières de rue par exemple ou sur le protectionnisme, la classe politique UMPS commence par tout nier en bloc, par rejeter ce qu’elle considère comme une vaine polémique, et choisit l’insulte et l’esquive.

Souvenez-vous il y a quelques jours encore le gouvernement, l’UMP et Nicolas Sarkozy lui-même en visite à Rungis nous disaient que le problème halal n’existait pas, qu’il n’y avait strictement aucun problème !

Puis, embarrassé par des réactions de Français et d’associations qui montrent que je touche un point sensible et important, affolés par des sondages qui prouvent que je réponds à une vraie préoccupation, le camp sarkozyste a complètement retourné sa veste, en quelques heures, dans un cynisme électoraliste incroyable.

En quelques heures, pour des raisons purement électorales, ce qui n’était pas un problème devient une difficulté majeure, qu’il faudrait traiter d’urgence, et même le « principal problème des Français » selon Nicolas Sarkozy… Quelle risible tartufferie !

Personne n’est dupe évidemment de leur petit numéro de campagne ! Au contraire, le camp Sarkozy vient une nouvelle fois de se décrédibiliser complètement, en montrant qu’il est complètement déconnecté des aspirations du peuple français, et qu’en toutes circonstances il agit par opportunisme, avec la plus grande insincérité.

Aujourd’hui, l’UMP apparaît complètement déchirée sur ce sujet, les noms d’oiseau commencent à fuser, et le camp Sarkozy est à terre.

Quant à la gauche, elle continue sans surprise de nier le problème, perdue dans son angélisme habituel.

Alors, quelles sont exactement mes demandes et mes propositions ?

- D’abord je demande la transparence absolue sur les modes d’abattage actuellement pratiqués dans notre pays. Les statistiques officielles et des associations de défense des animaux parlent de 30% à 50% d’abattage halal en France : qu’en est-il exactement ?

- Où en sont par ailleurs les règles d’hygiène dans ces abattoirs et quels sont exactement les risques pour la santé de ceux qui consomment halal, bien souvent sans le savoir ?

- Dès mon élection, je mettrai en place l’étiquetage obligatoire parce que les consommateurs ont le droit de savoir ce qu’ils achètent et ce qu’ils mettent dans leur assiette. L’idéal de transparence ne doit pas devenir purement théorique dès qu’une question gêne.

- J’ai surtout précisé dans mon projet présidentiel, et c’est un point sur lequel j’insiste tout particulièrement, que je rendrai obligatoire l’étourdissement préalable, d’ailleurs permis par l’Islam s’il n’entraîne pas la mort de l’animal ainsi que l’a confirmé à de nombreuses reprises Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris. Notons d’ailleurs que sur ce sujet aussi Nicolas Sarkozy a trahi ses promesses puisque le 22 décembre 2006 il s’était engagé par écrit auprès de la Fondation Brigitte Bardot à rendre obligatoire l’étourdissement préalable des bêtes abattues, pour leur éviter une agonie barbare.

L’étourdissement obligatoire me semble indispensable, et je ne transigerai en aucune façon sur ce sujet. Rite halal ou pas, on ne doit pas abattre un animal sans l’étourdir auparavant.

- Je soulève aussi les très grandes difficultés que pose ce débat concernant le respect de la laïcité : le consommateur sait-il qu’il paie une taxe au culte islamique quand il mange halal, souvent à son insu ? Où sont nos principes républicains ? Comment peut-on tolérer de telles dérives ? Pourquoi les pouvoirs publics ne font-ils rien ? Comment la gauche et la droite peuvent-ils nier ce scandale ?

Je suis fière d’avoir soulevé un débat qui, comme tous les autres, méritent d’être traités au cours de cette campagne présidentielle.

La question que je pose sur la viande halal est à la fois une question de transparence pour les consommateurs, une question de lutte contre la souffrance animale, une question de sécurité alimentaire et une question de respect de la laïcité.

Ma ligne est cohérente, elle est solide et elle ne varie pas.

Face aux candidats qui jouent les girouettes électorales face à moi, je vous appelle à exiger la sincérité en politique, et l’action pour enfin changer les choses !

Marine Le Pen

Communiqué

06 mars 2012

>